De sac et de corde
Réédité sous le titre "Crimes et criminels"

Critiques

L'article de Vincent Meylan dans Point de Vue

Et voici Dame Juliette Benzoni, la reine du roman historique, dans un rôle dans lequel on ne l'attendait pas, celui d'une enquêtrice judiciaire qui traverse les siècles pour y retrouver assassins, voleurs, bandits de grands chemins, empoisonneuses et catins célèbres. Bien sûr, les classiques sont là. Mais les connaissez-vous bien tous ? L'affaire du collier de la reine ! Passe encore. Mais le triple assassinat de la marquise de Gange par ses beaux-frères ? Le "hold-up" du marquis de Maubreuil, dont fut victime la belle-soeur de Napoléon et dont on retrouvera les dépouilles dans la Seine ? Les lauits de poule de la charmante madame Lafarge, qui, bien avant Marie Besnard, fit les délices de la chronique judiciaire sous la monarchie de Juillet ? Relire cette sage des grandes affaires judiciaires de l'Histoire de France est un bonheur. Et puis, il y a tous ceux que l'on ne connaissait pas. A Toulouse, Rouen, Dijon, Londres, Juliette Benzoni explore d'une plume alerte et gournmande les bas-fonds de l'âme humaine. Elle en extirpe tous les pêchés capitaux qu'elle offre au lecteur : l'envie, l'avarice, la luxure... Avec en prime, un récit dont on ne se lasse jamais, la délicieuse aventure de ces petites filles de Salem qui réussirent à faire pendre ou brûler la moitié de leur ville en dénonçant ses habitants comme sorciers. Un régal.

Dans Ouest-France (13 juin 2013)  :

 

Les affreux, les bandits, les brigands, les criminels de tout poil dansent à travers l’Histoire une ronde sinistre, sanglante et parfois pittoresque où se mêlent les classes, les sexes et les âges. 
De la France aux États-Unis, de la haute noblesse aux bandits de légende – et cependant bien réels – en passant par la bourgeoisie, les petites gens et les enfants ; d’un marquis de Ganges, gouverneur de Villeneuve-lès-Avignon, à Compère Guilleri, de Madame Lafarge aux sorcières de Salem et à l’Auberge rouge de Peyrebeille, l’auteure à succès Juliette Benzoni fait le tour de l’Enfer…