Dans le lit des reines
- Les amants -

Ordre de parution :

29ème livre
Parution : 1984 - Trévise

Dédicace

À Henri Spade, par qui se réalisent les rêves…

Affectueusement

Synopsis

4ème de couvertue Plon 1984

Dans son précédent livre, Dans le lit des rois, Juliette Benzoni, historienne, auteur de nombreux livres et films à succès, nous a conté les nuits de noces de ces princes qui, depuis Alexandre le Grand jusqu'à Rodolphe de Habsbourg, ont adoré ou détesté ou ignoré leurs épouses, dont le rôle essentiel était de perpétuer leur race.
Nous nous retrouvons maintenant avec les impératrices, reines ou souveraines, auxquelles le plus souvent le mariage princier a été imposé et qui, dans la passion, l'excentricité, ou le dévergondage le plus absolu, ont tenté de vivre, souvent au risque de leur vie, leur aventure personnelle. C'est ainsi par exemple que Messaline est devenue l'impératrice des lupanars et qu'Isabelle d'Angleterre ou Marguerite de Navarre sèment leurs faveurs à tout vent. La plupart du temps, ces reines dont la fonction est sacrée sont confondues, et leurs complices payent leur tribut dans l'horreur et dans le sang.
Sous Bonaparte, l'amour à la hussarde est en vogue et  nos premières dames de France savent monter en croupe d'irrésistibles cavaliers. Pourtant ce sont peut-être les derniers reflets de l'amour courtois qui illuminent l'amour de Marie-Antoinette pour Fersen comme celui de la reine Hortense pour le comte de Flahaut.

Chapitrage

Messaline : la dolce vita à Suburre – Isabelle, reine d’Angleterre : un curieux ciel de lit – Marguerite, Blanche et Jeanne de Bourgogne, reines de France : La maudite tour des reines maudites – Isabelle, reine d’Angleterre : on l’appelait la Louve – Isabeau, reine de France : Des sacs au fil de l’eau – Marguerite, reine d’Angleterre : la Marguerite et la Rose écarlate – Catherine, reine d’Angleterre : le dortoir des grandes – MArguerite, reine de Navarre : treize à la douzaine – Les épouses de Pierre le Grand : Eudoxie, la fille du boyard ; « Katinka », la servante du pasteur – Sophie Dorothée, reine d’Angleterre : le dernier rendez-vous de Koenigsmark – Caroline-Mathilde, reine de Danemark : les charmes de la médecine – Marie-Antoinette, reine de France : « Tout me conduit vers toi » – Joséphine et son hussard : l’irrésistible Hippolyte Charles – Hortense, reine de Hollande : l’amant des reines, Charles de Flahaut – La cavalerie de Pauline Borghèse, souveraine de Guastalla – Marie-Louise et son général borgne, le Comte de Neipperg

Galerie de portraits