Ordre de parution :

43ème livre
Parution : 1992 - Bartillat

Cent ans de Vie de châteaux 
-Réédité sous le titre "La Vie de châteaux"

À savoir : Ce livre a pour sous titre  « La Belle Epoque », Il était donc prévu de faire l’époque suivante, mais les châteaux concernés sont pour la plupart devenus des hôtels, Juliette a préféré abandonner l’idée … mais quand la réédition a été décidé, une nouvelle additionnelle a été ajouté à « La vie de Château »

Synopsis

« Cent ans de vie de châteaux »

La Belle époque, entre le désastre de 1870 et le drame de 1914, est la période où la vie de château triomphe dans ses derniers feux d’artifice. L’auteur sait nous promener dans ces salons des champs en retenant à travers la France non seulement les demeures les plus prestigieuses mais aussi les personnages les plus romanesques

 

« La vie de châteaux »

La belle époque, de la fin du XIXè siècle au drame de 1914, est l’âge d’or de la vie de château. Juliette Benzoni nous guide avec bonheur, précision et malice parfois, au coeur de ces fabuleuses demeures. Elle nous restitue mille détails et anecdotes. Nous voici au centre des fastes de Bons de Castellane, des extravagances de la Princesse de Broglie, des fantaisies d’Alice de Monaco… Sans oublier les chasses légendaires de la duchesse d’Uzes, les châteaux du vin, les fabuleux palais de Rotschild, les châteaux lettrés d’Edmond Rostand, d’Alphonse Daudet ou ceux des artistes comme Rosa Bonheur ou Sarah Berhardt. Un concentré d’histoire et de rêve. La géographie sentimentale d’un monde perdu.

Chapitrage

Les châteaux visités : Rochecotte, le Marais, Gringan, La Jumellière, Sainte-Eusoge, Harcourt, Sainte-Assise, Chaumont sur Loire, Haut-Buisson, Josselin,Pontchartrain, Tallard, Mangé, Saint-Amadour, Commarin, Bonnelles, Bois-Boudran, Saint-Fargeau, Esclimont, Ferrières,Ephrussi, Prégny, Boursault, Beychevelle,Yquem, Broglie, Combourg, Capian, Trégastel, Rennes-le-Château, Cabrières, By, Belle-Ile, Giverny.

Avant propos