Ces belles inconnues de la révolution

Ordre de parution :

82ème livre
Parution : 2014 - Perrin

Dédicace

À mon irremplaçable Frédérique

Nbre de couvertures  françaises  :   5

Nbre de couvertures  étrangères  :    1

Synopsis

4ème de couverture Perrin 2014

Reine des Merveilleuses, avocate par passion, maîtresse d’un prince, reine du théâtre et de la galanterie, prête à aller en prison par amour, femme sacrifiée, aventurière… toutes les belles inconnues réunies par Juliette Benzoni ont vécu la période de la Révolution française entre drame et passion.
L’auteur propose une vingtaine de portraits de femmes au destin hors du commun : Mme Tallien amie de Joséphine, Mme de Genlis maîtresse d’un prince et « gouverneur » d’un roi, Mme Roland et ses amoureux, les aventures de Lady Eliott à Paris, la vie romanesque de la belle Pamela, Gabrielle et Louise les deux amours de Danton, les amours tumultueuses de Mme de Beauharnais et de Lazare Hoche, les malheurs de la passionnée Sophie de Monnier, Emilie Chalgrin et le peintre David, Victoire de la Villirouet avocate par amour…
Alliant le souffle de l’aventure à la rigueur de l’histoire, Juliette Benzoni ressuscite les figures de ces femmes célèbres ou oubliées.

Couvertures françaises

Perrin 2014             Gd Livre du Mois  2014     LibraDiff 2015       France-loisirs 2015       Pocket 2018

Chapitrage

Couvertures étrangères

   Ed. Russe
« Прекрасные незнакомки » 

Adrienne de Noailles, marquise de la Fayette – Emilie de Saint-Amaranthe – Angélique Doyle – Sophie de Ruffey, marquise de Monnier – Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis – Emilie Chalgrin – Gabrielle et Louise Danton – Thérésa Cabarrus, madame Tallien – Victoire de la Villirouët – Madame Roland – Elisabeth Lange – Louise Bot du Grego, vicomtesse de Pontbellanger – Lady Grace Dalrymple Elliott – Lady Pamela Fitzgerald – Marie Josèphe Rose Tasher de la Pagerie, dite Joséphine de Beauharnais – Marie « Muguette » Morin – Armande de Troussebois – Marie Pérault, « comtesse » de Bréchard – Elisabeth Duplay – Delphine de Sabran, marquise de Custine

Galerie de portraits

Critiques

                                                       Les six livres de l’été dont :

Un roman historique pour se cultiver l’air de rien

Juliette Benzoni est la grande dame des sagas historiques. Ça ressemble à un roman, mais tout y est vrai. Elle brosse le portrait de 20 femmes qui ont fait l’Histoire dans l’ombre (souvent) ou dans la lumière. De l’amour que La Fayette ne méritait pas aux liaisons de Danton, en passant par la belle Mme de Beauharnais, tout est fascinant.

«Ces belles inconnues de la Révolution», Éditions Perrin.

L'article de Vincent Meylan dans Point de Vue