top of page

Les loups de Lauzargues

Le personnage Hortense

Dérivé de l'adjectif latin "hortensius" qui signifie "qui vient du jardin"

 

se fête le 5 octobre

Etymologie

Extrait :

Hortense, Victoire, Napoléone Granier de Berny, marquise de Lauzargues est née le 20 mars 1811 à Paris

Nota : N’ayant pas trouvé de grande description physique d’Hortense, j’ai regroupé quelques extraits de la série « Les Loups de Lauzargues » :

« Elle tenait en effet de son père un caractère volontaire et fier, un goût de l’indépendance et du bon combat… (—) On l’appelait « la Bonapartiste » parce que l’Empereur avait anobli son père mais ce sobriquet ne la gênait pas. Elle s’en parait, au contraire, comme d’une couronne sans jamais laisser oublier qu’une reine de Hollande, même détrônée, était sa marraine et Napoléon son parrain. (—) A quelques pas d’elle, une autre pensionnaire l’observait (Félicia Orsini) avec un petit sourire moqueur. Celle-là était aussi brune qu’Hortense était blonde. (—) Pour sa mère son amour se teintait d’indulgence. On disait, dans le cercle des amis intimes – ou tout au moins de ceux qui voulaient tels – qu’elle lui ressemblait, mais Hortense savait que ce n’était pas tout à fait vrai. (—) Elle est grande, pour son âge, et semble vigoureuse, remarqua la princesse. (—). Hortense poussa un soupir. Ses yeux dorés contemplèrent avec une sorte de désespoir la paysage austère qui glissait derrière la vitre de la portière. (—) —Non, coupa Godivelle dont le regard scrutait avidement l’arrivante. Elle ne lui ressemble qu’en apparence. Jamais notre demoiselle n’eut ces yeux de guerrière ni cette façon de porter la tête. Et puis, elle était plus petite. Et puis…(—) — Vous voulez que je vous aide à vous coiffer? demanda la femme désignant la masse de cheveux d’un joli blond de lin qui croulait librement , dans un joyeux désordre sur les épaules d’Hortense. »

(**) Juliette Benzoni nous a informé que pour elle, bien qu’elle ne donne jamais la date de naissance de ses personnages, ont tous la date de naissance de ses enfants : Jean-François né le 3 septembre (ses héros seront donc nés les 3 septembre) et Anne le 27 Octobre (ses héroïnes le seront les 27 octobre). Et bien, on ne peut pas le faire pour Hortense puisque née le même jour que l’Aiglon !

Généalogie

Père : Le Baron Henri Granier de Berny – banquier né en 1776 dans le Dauphiné, décédé à Paris en décembre 1827

Mère : Victoire de Lauzargues - née en Auvergne en 1793, décédée à Paris en décembre 1827.

Epoux Etienne de Lauzargues, son cousin – né en 1808, décédé en 1828, fils de Foulques et Marie de Lauzargues – elle l’épouse le 24 juin 1828.
Jean de la nuit, fils naturel de Foulques de Lauzargues ,l’oncle d’Hortense et de Catherine Bruel, reconnu par son père en 1832, Jean de Lauzargues épouse Hortense en Octobre 1832.

 

Enfants : Etienne, enfant naturel d’Hortense avec Jean, fils bâtard de Foulques de Lauzargues , né le 12 mars 1829

La Famille maternelle : son oncle le marquis Foulques de Lauzargues – né vers 1782, décédé en 1832.

 

Compagnons d’aventures Princesse Félicia Orsini, comtesse Morosini, grande-tante d’un certain Aldo Morosini – Mlle Dauphine Combert, maîtresse de Foulques, décède en 1830 - François Devès, amour de jeunesse de Victoire, mère d’Hortense – le Colonel Duchamp, ancien soldat de Wagram – Vidocq, le célèbre policier.

bottom of page