top of page

Les Treize Vents

Série en 4 volumes - Editions Julliard

Dédicace

Citation

« C’est la forêt antique et sombre mais où sont les coeurs qui, sous la ramée, battaient comme celui du chevreuil à la voix du chasseur ? Où sont les villages aux toits de chaume ? … »

H.W. Longfellow (Evangeline)

À Elisabeth Gille, sans qui ce livre ne serait pas,

ainsi qu’à mes amis du Québec et à ceux du Cotentin..

Avec Tendresse….

Synopsis

Pour les lecteurs de France-Loisirs, Juliette avait écrit une genèse de cette saga, venez la lire par ici :

Le voyageur

44ème livre
Parution : 1992

Ordre de parution :

Loin de la cour de Louis XVI, à Valognes, cité normande, l’aristocratie locale se prépare à recevoir Guillaume Tremaine, un étrange personnage, prince ou coureur des mers, de retour des Indes. Tous ignorent que l’histoire de ce voyageur a commencé vingt ans plus tôt lorsque, fuyant Québec assiégé par les Anglais, Guillaume et sa mère vinrent se réfugier à Valognes. C’est là que l’enfant perdit le seul être qui lui était proche et fut recueilli par un vieux marin… Mais aujourd’hui, dans les salons, on ne parle que des fiançailles de Mlle Agnès de Nerville, sacrifiée par son père au vieux baron d’Oisecourt, de sinistre réputation ! Un mariage que Guillaume pourrait empêcher, s’il acceptait de renoncer à la mystérieuse obsession de vengeance qui l’habite au plus profond de son être.

Le réfugié

Ordre de parution :

45ème livre
Parution : 1993

Tandis que la Révolution gronde à Paris, Guillaume Tremaine, riche gentilhomme normand, se débat dans des affaires de cœur. Partagé entre Agnès, son épouse légitime, et Marie-Douce, son amour d’enfance, Guillaume va bientôt devoir choisir. Car Marie-Douce lui annonce qu’elle est enceinte. Et, naturellement, Agnès découvre son infortune et se déchaîne. Dès lors, une vague de catastrophes déferle sur les Treize Vents. Tout pourrait peut-être encore s’arranger si d’odieux intrigants n’agissaient dans l’ombre, si Guillaume ne disparaissait brusquement, si Agnès – à l’heure où la Révolution bascule dans la Terreur – ne se disait prête à tout pour sauver le Roi, et si un mystérieux chevalier de Malte ne se présentait aux Treize Vents…

46ème livre
Parution : 1993

L'intrus

Ordre de parution :

Rien n’est plus comme avant au domaine des « Treize Vents » depuis que le maître, Guillaume Tremaine, est revenu d’Angleterre avec Arthur, l’enfant né de sa liaison avec Marie-Douce. Un vent de jalousie souffle sur le manoir, attisé par la venue de Lorna, la demi-sœur d’Arthur, aussi belle que l’était sa mère, mais d’une perversité diabolique. Non, décidément, rien n’était plus comme avant. Adam, le fils cadet de Guillaume, fait une fugue. Un fantôme rôde au manoir, l’âme en peine d’Agnès, morte sur l’échafaud, disent certains. Une bande de brigands écume la région. Et Guillaume est pris entre deux feux, les assauts de Lorna auquel il a du mal à résister, et son amour naissant pour Rose de Varanville, l’amie de toujours… Le calme reviendra-t-il jamais aux « Treize Vents » ?

L'exilé

Ordre de parution :

47ème livre
Parution : 1994

Depuis que sa fille Élisabeth a disparu, Guillaume Tremaine vit l’enfer. Seule piste, un mot d’elle, aux termes sibyllins : « J’ai retrouvé celui que je n’espérais plus revoir… » Et voilà le maître des « Treize Vents » lancé, dans un Paris bonapartiste aux mains des espions du sombre Fouché, à la poursuite du mystérieux prince Louis-Charles, duc de Normandie, fils de Louis XVI ! Car c’est bien avec le jeune héritier, son amour d’enfance, que s’est enfuie Elisabeth. Évasions rocambolesques, complots, toutes sortes d’aventures attendent Guillaume, mais aucune plus redoutable que celle que lui réserve sa nièce Lorna, qui règne en maîtresse incontestée sur le domaine. N’attend-elle pas le futur enfant de Guillaume ?

bottom of page