Note de l'auteur

Secret d'Etat

« Ceci est un roman. Selon un principe auquel je demeure fidèle, les personnages réels s'y mêlent à ceux de la fiction d'une façon que j'espère agréable. Cependant, si j'ai suivi le cheminement de l'Histoire d'aussi près que possible, je n'en ai pas moins usé du privilège du romancier afin d'apporter ma coloration personnelle et d'avancer certaines hypothèses, partagées d'ailleurs par d'autres auteurs.
Et puis après tout, si c'était vrai ?

Anecdote

La première série où Juliette nous livre toute la vie de son héroïne jusqu’à la mort de celle-ci.

Juliette fait un clin d’oeil à ce livre dans sa série « Le Bal des Poignards » puisque l’on y évoque la mère de Sylvie, Chiara Albizzi. 

Le personnage Sylvie

ATTENTION : si vous n'avez pas lu le livre, n'allez pas plus BAS !!!!!

Etymologie

Prénom d’origine latine venant du mot silva, signifiant « la forêt »

 

se fête le 5 Novembre

Extrait :

Sylvie de Valaine, duchesse de Fontsomme  

est née à La Ferrière le 27 Octobre 1622, décédée à Belle-Isle le 22 juin 1687

Voici la première description physique de Sylvie lue dans « Secret d’Etat : La Chambre de la Reine » :

« En outre, elle était charmante. Pas très grande mais joliment tournée, plus gracieuse que belle. Vive et piquante aussi, elle avait un visage en forme de coeur qui restait enfantin comme le petit nez retroussé toujours prêt à se froncer de rire, ses tâches de rousseur, ses joues rondes, ses dents blanches qu’un sourire malicieux découvrait souvent. Ses plus grandes beautés étaient ses yeux noisette claire, taillés en amande, et sa chevelure couleur de châtaigne à reflets blonds presque blancs. »

Généalogie

Père : le Baron Jean de Valaines qui épouse Chiara en 1617 
Mère: Chiara Delgi Albizzi, née à Florence en 1697, assassinée en 1626 en même temps que ses 2 autres enfants Claire et Bertrand

Nom d’emprunt : Sylvie de L’Isle en Vendômois dont le tuteur et parrain est le chevalier Perceval de Raguenel, ancien Ecuyer de Mme de Vendôme né en 1599, décédé en 1684

Epoux : Justin de la Ferrière – mariage en février 1638 mais veuve dans la foulée.

Jean d’Autancourt, duc de Fontsomme, né en 1618 et décédé en 1649, il épouse Sylvie la 1er septembre 1643

François de Bourbon-Vendôme, duc de Beaufort, né en 1616 (officiellement décédé à Candie en juin 1669), décédé le 19 novembre 1703 à la Bastille « sous un masque de fer », « Monsieur Ange » épouse Sylvie à Belle-Isle en 1672.

Enfants : Marie de Fontsomme née en 1646, qui épouse Anthony Selton en avril 1672 et Philippe de Fontsomme né en 1649 (mais fils naturel du Duc de Beaufort)

Compagnons d’aventures : Jeannette Bellec, sa servante – Corentin Bellec, écuyer de M. de Raguenel – Marie de Hautefort, duchesse de Schonberg – Nicolas Fouquet – Charles de Batz-Castelmore, comte d’Artagnan - Ganseville, écuyer de Beaufort.