Ma propre anecdote sur Jeanne d'Arc

«La passion de l’histoire m’est venue à 9 ans en tombant sur une image de Jeanne d’Arc. Alexandre Dumas a fait le reste.» 

Juliette Benzoni

Tout comme Juliette , j’ai en mémoire une image de Jeanne D’Arc qui m’a marqué à peu près au même âge ! Ayant passé mon enfance (et adolescence) à Reims, j’ai reçu – certainement comme tout bon petit rémois – un livre sur l’histoire de l’un des symboles de la Ville des Sacres, Jeanne la Pucelle qui donc ouvrit la route de Reims à Charles VII, sacré en la cathédrale de Reims le 17 juillet 1429. Le voici :

Edition Touret 1979

Texte : André Lefèvre

Illustrations : V. Rybaltchenko

En voici quelques pages dont les fameuses illustrations que j’ai gardé en mémoire, même après toutes ces années!

« Les fêtes Johanniques à Reims se déroulent en Juin. C’est une des plus grandes manifestations    historiques de France. Reims, Ville des Sacres de Clovis à Charles X, fête son héroïne : Jeanne d’Arc »
(Source : www.reims-fetes.com – voir le lien en bas de page pour y retrouver le programme des fêtes, l’historique et les sacres des Rois)

1/1

Pour la petite anecdote, je me souviens que fut une époque, la ville organisait un concours pour l’affiche des fêtes johanniques et ma tante Patricia Camus, artiste peintre, a remporté le concours en 1981 – nous en avons gardé une copie que voici (c’est d’ailleurs un autoportrait d’elle en Jeanne d’Arc ! ) 

Quelques liens pour en savoir plus sur Jeanne d’Arc  et les fêtes johanniques de Reims :

La carte du royaume de France en 1429