top of page

Les enquêtes d'Aldo Morosini

Dans la presse...

Les émeraudes du Prophète

Benzoni à la vitesse grand B : « Les Emeraudes du prophète passent les frontières et remontent le temps à toute allure. Servies par un imaginaire galopant
Elle écrit vite, Juliette Benzoni. En moyenne, un roman et demi par an. Elle pourrait même écrire mieux. Qu’importe. D’une saga à l’autre, son œuvre prolonge la tradition de prolixité brouillonne et d’imaginaire galopant du temps d’Eugène Sue. Un auteur heureux, comme ses personnages. Nous sommes à Dijon dans les années 30: «Finissons de déjeuner et rentrons à Paris! Je m’y livrerai aux démarches nécessaires pendant que tu te rendras en Bohême. De là, tu n’auras qu’à gagner directement Istanbul où l’on se retrouvera au Pera Palace.»
Tel est le plan arrêté par le prince Aldo Morosini, expert en joyaux historiques, et par son ami l’archéologue Vidal-Pellicorne pour s’emparer de l’Ourim et du Toummim, deux émeraudes offertes, selon la légende, par Jéhovah au prophète Elie – et qu’un ambitieux rabbin, à Jérusalem, les a convaincus de lui rapporter en enlevant Lisa, la femme du prince. La vie de Lisa dépend de leur succès. Ils passent donc les frontières et remontent le temps à toute allure. De l’antique forteresse de Massada, où les joyaux ont disparu avec ce dernier foyer de la résistance juive, au romantique château de Hohenburg, en Allemagne, où ils ornent les délicates oreilles d’une grande-duchesse, c’est une frénésie de déplacements et d’associations d’idées historiques qui nous transporte de la bibliothèque de Dijon au cimetière juif de Prague, d’Istanbul, où repose le trésor des Sultans, à la Roumanie de Dracula. Les pierres rendues à Israël seront escamotées par la sagesse du grand rabbin et l’aventure se clôt par un dîner à l’hôtel King David, où les protagonistes enfin réunis s’en remémorent les péripéties dans une ambiance «élégante, fleurie et confortable».
Ces émeraudes tombent dans le coffret de Juliette Benzoni aux côtés du Rubis de Jeanne la Folle, de L’Opale de Sissi, de ces belles pierres maléfiques qu’elle taille à la manière un peu brute de la comtesse Ilona, héritière de Dracula, qui, ayant lu le roman de Bram Stoker et vu toutes ses adaptations à l’écran, apparaît devant le héros stupéfait «vêtue d’une tunique noire parfilée d’argent dont les larges manches et le profond décolleté s’ourlaient de chinchilla». Elle s’avance pour lui dire, non sans grâce ni humour, que le roman populaire, de nos jours, offre moins une vision qu’une télévision de l’Histoire. »

Jean-Baptiste Michel, L’Express-Livres

La perle de l'Empereur

« Aventures et tragédies dans l’Europe tourmentée des années 20, le cocktail est irrésistible »

Echo d’aujourd’hui 

Les larmes de Marie-Antoinette

« Pour la huitième fois, Juliette Benzoni ressuscite son héros favori, Aldo Morosini, prince vénitien, spécialiste en bijoux anciens, détective à ses heures et séducteur patenté. (…) Assassinats en série, exhumation de cadavre et maisons hantées, tous les ingrédients du sadisme chers à Dame Juliette sont ici réunis. De quoi vous faire passer quelques nuits blanches de bonheur. » 

Vincent Meylan. Point de vue

Le collier sacré de Montezuma

« Un roman bien mené, où le suspens se mêle à l’Histoire pour tenir d’un bout à l’autre le lecteur en haleine. »

La Manche Libre

Voici un phénomène : la romancière française la plus lue dans le monde. Une vieille dame de 87 ans bien moins médiatisée qu’une Amélie Nothomb, par exemple. Et pourtant en 40 ans de carrière, elle a vendu 300 millions de livres et touché 50 millions de lecteurs. Elle s’appelle Juliette Benzoni.
Elle est surnommée L’Alexandre Dumas en jupons car sa passion c’est l’Histoire. Une passion qu’elle a su faire partager à son public en la transformant, telle une alchimiste de l’écriture, en de palpitantes aventures. Et ce quelque soit les époques, du Moyen-âge aux Années trente, en passant par la Renaissance ou le XVIIIème siècle!
Elle vient de publier « Le collier sacré de Montezuma », aux éditions Plon. Son cinquantième livre. Il se déroule justement dans les Années trente, une intrigue rocambolesque qui m’a fait penser à la fois à Maurice Leblanc, le créateur d’Arsène Lupin, et à Agatha Christie. En scène: deux héros récurrents de Juliette Benzoni, le prince Morosini et l’égyptologue Vidal-Pellicorne, à la recherche de leur ami antiquaire Vauxbrun. Ce dernier disparu le jour même de son mariage en même temps que le collier sacré de Montezuma, des émeraudes sublimes ayant appartenu au dernier empereur Aztèque.  

« Je l’ai lu d’une traite, c’est vif, enlevé, une écriture pleine de fougue. A 87 ans, Juliette Benzoni garde la pêche! Et elle a de l’énergie à revendre. La reconstitution des années trente dans le Collier sacré de Montezuma, comme dans tous ces romans, est irréprochable. Et pas de mystère, cela nécessite en amont un gros travail de documentation qui ne lui doit absolument pas peur. Juliette Benzoni est un véritable élixir de jouvence. »

La chronique entière sur la radio :  

RTL - Laisez-vous tenter
00:00 / 00:00

Chronique de Bernard Lehut, RTL 

L'anneau d'Atlantide

« Une enquête de police qui piétine, des rebondissements, du sang qui coule, le tout en Égypte, où nous attendent toutes les réponses ! »

France-Dimanche

La chimère d'or des Borgias

L'article de Vincent Meylan dans Point de vue

« Avec ce livre, nous voyageons dans le temps et l’espace avec facilité grâce au style de Juliette Benzoni. Cette dernière sait toujours aussi bien nous envoûter et nous propose une aventure mystérieuse où se mêlent amour, meurtre, amitié et passion. Le rythme est rapide avec une succession d’aventures qui nous tient en haleine [...]. La fin est surprenante, on attend la suite avec impatience ! »

France-Loisirs

La collection Kledermann

Avec Juliette Benzoni, la fantaisie est au pouvoir, et l’imagination fait bon ménage avec l’histoire. Vers 1930, dans un château proche de Chinon, le prince vénitien Aldo Morosini prend une balle dans la tête et ne doit son salut qu’à l’habileté d’un jeune chirurgien. Sur son lit d’hôpital, une image le hante : juste avant le coup de feu, il a vu sa femme s’enfuir avec un inconnu… Ainsi commence une intrigue ingénieuse, qui va nous conduire jusqu’en Suisse et soulever bien des questions. Où est passée la fabuleuse collection de bijoux du beau-père d’Aldo, Kledermann ? Quel est le rôle funeste joué par un descendant des Borgia ? Et notre ami Aldo, remis de sa blessure, réussira-t-il à reconquérir l’amour de son épouse ? Un polar fort énigmatique doublé d’une comédie aux dialogues ciselés !

L'article de Vincent Meylan dans Point de vue

Grand Livre du Mois

Le Talisman du Téméraire

Quel est ce bijou qui scintille dans les vitrines du club cette semaine ? Il s’agit tout simplement du… Talisman du Téméraire de Juliette Benzoni !
Reine du thriller historique « à la française », Juliette Benzoni nous offre en guise de cadeau de fin d’année un nouveau roman finement ciselé, qui narre la quête de trois talismans ayant appartenu au Duc de Bourgogne, Charles le Téméraire.
Naturellement tous les ingrédients qui ont fait le succès de Benzoni sont au rendez-vous : l’improbable duo de détectives formé par le vénitien Morosini et l’égyptologue Vidal Pellicorne, une galerie de personnages tous plus truculents et fantasques les uns que les autres, des belles indomptables, du folklore, de l’humour, des voyages à travers toute l’Europe, des ripailles somptueuses, et même… Du champagne millésimé ! Venez ouvrir la vitrine pour vous emparer !

Grand Livre du Mois

Les articles de Vincent Meylan dans Point de vue

Le Vol du Sancy

« Le Vol du sancy », le coup de coeur Romans Historiques du Club !!!

 Avec une fantaisie toujours aussi pétillante, Juliette Benzoni mêle histoire de l’art et histoire tout court, intrigue policière et humour pince-sans-rire.

L'intégral en 2 volumes

Ces 2 volumes sont aussi disponible pour les membres du club « Le grand livre du mois », voici leur page spéciale dans leur catalogue de novembre 2016

C’était EN EXCLUSIVITE pour les sites et pages officiels de Juliette Benzoni


Depuis le 10 novembre, il est possible de feuilleter ces 2 superbes collectors que nous avons eu l’honneur Linda et moi-même de voir en avant-première grâce à son éditeur de chez Plon, Grégory Berthier-Gabrièle :

bottom of page