Le premier travail de Juliette Benzoni lorsqu’elle est entrée à Opéra Mundi, éditeur de sa 1ère saga « Catherine » fut l’adaptation : écrire les scénarii et les dialogues de bandes dessinées qui étaient publiées en bandes à suivre quotidiennement dans le journal « L'Aurore » dans les années 50 et dans « Le Parisien libéré » dans les années 60. Elle collaborera ainsi avec le célèbre dessinateur, le regretté Robert Bressy (il nous a quitté le 17 mai 2015) pour les bandes dessinées suivantes :

* Docteur Claudette

Paul Winkler propose à Robert Bressy de dessiner pour le quotidien L’Aurore, une nouvelle série que Juliette a imaginé, c'est « Docteur Claudette ». Après avoir dessiné sous un pseudo une partie de la série en 1955-56 (70 des 320 bandes), il reprend le flambeau toujours avec Juliette à l'écriture pour deux autres séries publiées en 1966  (321 bandes)  et  1974 (2578 bandes).

* Dr Fu Manchu

Le Dr Fu Manchu est un personnage des romans de Sax Rohmer. Opéra Mundi demande à Robert Bressy d’en dessiner l’adaptation en BD et à Juliette Benzoni d’en écrire les scénarii (et elle traduira également les volumes que la Collection Le Masque n’avait pas publiés). De février 1962 à octobre 1973, 3630 bandes seront publiées en quotidienne du journal « Le Parisien Libéré ». Hachette publiera en 1975 un album regroupant les premières bandes du 1er épisode (album ci-contre) puis les éditions « Regard », depuis 2009, a publié les autres épisodes (6 tomes à ce jour avec la réédition du 1er tome).

Le travail s'organisait ainsi : Juliette recevait l'extrait de l'oeuvre de Sax Rohmer à adapter (voir à traduire quand cela n'avait jamais été publié) et sur sa machine à écrire réécrivait le scénario pour les bandes à paraître dans le journal en plusieurs exemplaires avec du papier "carbonne" entre ses feuilles en papier "pelure". Robert Bressy recevait alors l'une des copies des feuillets de Juliette pour remplir les bulles de sa bande dessinée.

Vous allez découvrir ci-dessous, les feuillets originaux de Juliette Benzoni des bandes n° 1915 à 1920, tirées de l'épisode "Le chantage de Fu-Manchu" paru dans le Parisien Libéré durant l'année 1967 :

* En extra

Voici quelques cartes de voeux que Juliette a reçu de Robert. Voyez ces beaux dessins, ces beaux textes écrits de la main du dessinateur et comment il parle avec humour de leur collaboration à l'agence Opera Mundi, adaptant même sa carte de voeux avec Claudette en grande conversation avec Juliette.

 Elle collabora ensuite à une autre bande dessinée :

* Janique Aimée


C’est une adaptation de la série TV créé par Paul Vardor et Jacques Siclier de 1963, racontant l’histoire d’une jeune infirmière qui part à la recherche de son fiancé ayant disparu après un mystérieux appel téléphonique. Elle est publiée en 1971 et compte 3762 bandes

Quelques planches du 3ème dessinateur Angelo di Marco, le dernier et principale dessinateur de la BD :                                        Lien vers la Galerie