Nous avions lancé un grand projet pour l’anniversaire de Juliette Benzoni en Octobre 2011 ! Vous avez été très nombreux à répondre à cet appel, au delà de nos espérances, un grand merci à vous, venez regarder notre belle galerie de messages à Juliette Benzoni - pour revoir le lancement du projet, c'est par ici :

C’est ainsi que nous avons pu amener ce 30 Octobre 2011, un magnifique cadeau d’anniversaire à notre auteur de prédilection, sous la forme d’une diaporama gravé sur DVD et un album-photo. Je vous invite donc à lire ci-dessous le beau compte-rendu de la journée

écrit par Linda - traduit par Frédérique

Chantal

Sylvie

Daniel

Claire

Marie-Claire

Claudine

Frédérique

Eleonore

Nadia&Lurdes

Valery

Kristina

Pierre-Marie Escourrou

Valerie

Isabelle

Marion Sarraut

Claudia

Hélène

Rachel

Laurent
Le Doyen

Magali

Muriel

Béatrice

Christine

Dorothée

Laetitia

Marie-Claude

Emilie

Nathalie

Monik

Je veux commencer ce récit en disant qu'il est tout à fait impossible d'exprimer notre gratitude avec des mots simples pour votre extraordinaire soutien pour ce grand projet appelé :

« BON ANNIVERSAIRE JULIETTE BENZONI »

Qui a déjà entendu parler d'un projet comme celui-là jusqu'ici ? Un appel lancé à des fidèles lecteurs et des amis de Juliette Benzoni, la Reine du roman historique ! Leur demander de se prendre en photo avec un livre de leur choix écrit par leur auteur préféré ! Et en plus, y ajouter un message d'anniversaire à Juliette Benzoni, l'auteur qui fêtera son 91ème anniversaire, le 30 octobre à Saint-Mandé !

Mes amis, je dois vous assurer que nous ne nous attendions pas, après seulement un moi, atteindre 51 messages. Ce fut un mois mouvementé, ce fut un mois excitant, ce fut un mois qui prévoyait beaucoup de plaisir. De nouveaux amis rencontrés pour la «cause», comme j'aime à l'appeler. Des lettres écrites dans le monde entier, sans vraiment croire qu'elles recevraient des réponses... ! Les premières photos et messages sont arrivés et nous nous sommes réjouies ! La « Galerie Bleue » comme nous la nommons, commença à prendre forme.

Dès le début Claudine Ancelot, la magnifique femme qui avait joué "Catherine de Montsalvy" avait accepté de nous rejoindre dans notre projet. Sa participation à notre surprise pour notre "enchanteresse" Juliette, nous a convaincu que ce que nous essayions de faire pouvait être possible. Pour vous rendre hommage à tous, vous pouvez lire vos noms sur cette page parmi nos invités d'honneur : Marion Sarraut, Claudine Ancelot, Pierre-Marie Escourrou, Gérard Chambre, Pierre Deny et Laurent Le Doyen. Ils sont tous les anciens interpètes des livres adaptés en série TV par la géniale Marion Sarraut. Au fur et à mesure que la galerie bleue se remplissait, nous avons commencé à croire à notre rêve d'obtenir 50 tendres, touchants, joyeux et magnifiques cartes d'anniversaire pour remplir notre diaporama et l'album photo ! Je vous invite tous à relire encore une fois, une par une, tout comme Juliette Benzoni à qui nous avons délivré tous vos formidables voeux comme autant d'étoiles.

Ce dimanche 30 octobre par un bel après-midi ensoleillé, nous avons fait retentir la sonnette de la maison de Juliette Benzoni, romancière française, mondialement connue, adorée par des millions de lecteurs. Nos coeurs remplis de joie à la perspective des heures que nous allions passées en compagnie de nos chères amies Juliette et Anne, sa fille. Portant un sac lourd de notre exceptionnelle surprise faite par 51 remarquables personnes qui ont pris un peu de leur temps pour rendre hommage à une femme extraordinaire !

Le portail fut ouvert par une très chère amie de Juliette qui s'est présentée à nous sous le nom de Chantal. En entrant dans la maison, nous avons été chaleureusement et joyeusement accueillies par Juliette Benzoni, que nous avons trouvé en excellente santé et qui nous souriait, heureuse de nous revoir. Anne est venue nous rejoindre, tout sourire en admirant les fleurs que nous apportions à Juliette.

Il s'en est suivi des heures de joie intense, de rire, de larmes de bonheur, d'émotions et de plaisir en compagnie d'une femme précieuse et plus que généreuse. Il y eut le délicieux gâteau de chez LeNôtre avec quelques bougies allumées, il y eut du Champagne pétillant et il y eut Juliette qui regardait avec étonnement et émue aux larmes à ses cadeaux que lui offraient ses fidèles lecteurs et amis. Jamais ce ne fut aussi gratifiant d'être les porteurs d'un tel présent qu'en ce dimanche inoubliable !

Linda

Muriel

Johanne

Dimitri

Claudine Ancelot

Jean

Anna

Catherine

Brigitte

& Martine

la petite fille

Gérard Chambre

Laluna

Stéphanie

Brigitte

Marcela

Gilles

Doris

Pierre Deny

Sophie

Solenne

Céline

Nadine

Sandra

Les yeux de Juliette Benzoni se sont de plus en plus agrandis en réalisation la dimension de ces voeux d'anniversaire ! Vous comprendrez tous que je ne peux pas donner tous les détails - et je ne le ferai pas - à propos de ses réactions ou émotions quand elle a reconnu quelques auteurs de ces cartes ! Je laisse cela à votre imagination, ce serait trop intime à révéler ici. Juliette nous a assuré qu'elle lirait au calme chacun des messages, les uns après les autres dans les jours qui suivront !

Notre nouvelle amie Chantal de Badts, auteur célèbre du Petit Gotha et journaliste, a échangé à plusieurs reprises avec Juliette, quelques regards qui disaient "Alors voici tes filles, les filles des grands chemins". L'atmosphère dans ce salon maintenant bien connu, était comme je l'imagine toujours, celle d'une visite dans le boudoir d'une grande dame aristocrate dans un splendide château, où l'on parle des dernières nouvelles, de quelques petits potins et en se remémorant le temps passé.

Trop rapidement, l'après midi toucha à sa fin. Chantal nous embrassa chaleureusement. Nous avons embrassé Juliette, qui nous demanda de repasser le lendemain pour prendre un petit message qu'elle voulait vous écrire à vous tous qui lui avaient envoyé vos voeux d'anniversaire.

Le baume au coeur, les filles donnèrent leur dernier au-revoir à Anne et le portail se referma derrière nous, laissant une Frédérique et une Linda, plus que satisfaites dans les rues de Saint-Mandé, se souriant comme deux jeunes filles ayant réussi leur merveilleuse mission... !

Linda et Frédérique

« Les filles des grands chemins »

(comme aime à les appeler, Juliette Benzoni elle même !)