A noter : Juliette Benzoni n’a pas écrit de romans sur le XVIème siècle (seulement quelques récits historiques dans ses recueils de nouvelles). Faisons un petit résumé de cette période.

On peut distinguer 2 phases. Le moyen-Age est fini, l’ennemi anglais n’en est plus un ….  ce sont aujourd’hui les Habsbourg d’Autriche et la France s’engage alors dans les guerres d’Italie pour éviter un encerclement de la France par l’Autriche et l’Espagne – possession autrichienne, mais ces guerres sont vaines, un seul avantage : avoir amené la Renaissance en France ! Son symbole : François Ier et le style des châteaux, qui ne sont plus que défensifs ! : (ci après : Chambort – Amboise – Azay le Rideau – Chaumont – Chenonceau – Cheverny)

Les conflits de la 1ère moitié de ce siècle n’ont pas vu grandir les dissensions entre Catholiques et Protestants et c’est maintenant les guerres de religions qui ravagent la France et l’Europe avec entre-autres, le massacre de la Saint-Barthélemy des protestants par les catholiques, à Paris, le 24 août 1572. Il faudra attendre Henri IV, protestant mais converti au Catholicisme pour accéder au trône, et la promulgation l’édit de Nantes en 1598 pour qu’enfin ces guerres cessent. C’est aussi la branche des Bourbons qui met fin à la dynastie des Valois

Les XVIIè et XVIIIè siècles

XVIIème siècle, le grand Siècle :

C‘est l’avènement de la Monarchie absolue, le Roi regroupe autour de sa personne tous les pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire, fiscal et militaire), symbolisé par le règne de Louis XIV qui a la mort de Mazarin, reprend les rênes…

Il dira alors : « L’Etat, c’est moi ! »

XVIIIème siècle, le siècle des Lumières :

Ce siècle est celui du rationalisme philosophique, l’exaltation scientifique, la critique de l’ordre social et de la hiérarchie religieuse. On émerge d’une période d’obscurité et d’ignorance pour entrer dans la lumière par la raison, la science et le respect de l’humanité.

Voici 4 grands philosophes de cette époque : Rousseau – Voltaire – Diderot – Montesquieu

Voici maintenant, les livres de Juliette Benzoni pendant ces 2 siècles et comme vous pouvez vous en apercevoir, ils couvrent la totalité des 200 ans du grand siècle et du siècle des lumières...

Période précédente

Période suivante

Louis XIV, le Roi soleil