Catherine

Série en 7 volumes - Editions Trévise

Citation

Dans "Belle Catherine" :

« Le vent se lève ! … Il faut tenter de vivre !

Paul Valéry (le Cimetière marin)

Le site officiel de Catherine de Montsalvy, créé par Linda

Pour tout connaître de Catherine :

Vous devez absolument rendre visite au site officiel de Linda qui regroupe tout ce qui concerne la première série de Juliette Benzoni et sa première héroïne Catherine - un site incontournable si vous aimez Juliette Benzoni ! Cliquez ci-dessous :

Synopsis

Il suffit d'un amour - tome 1

Ordre de parution :

3ème livre
Parution : 1963

Au cœur de la guerre de Cent Ans, Catherine Legoix aime désespérément le noble Arnaud de Montsalvy. Mais Philippe le Bon, duc de Bourgogne, la poursuit de son désir. Devenue l’épouse du grand argentier du duc, le destin de Catherine semble scellé. Et si, désormais, tout semble l’éloigner d’Arnaud : la haine, la guerre, la vengeance. C’est un calvaire physique et moral que gravit celle sur qui le grand-duc d’Occident a jeté son dévolu. Pourtant, de Dijon à Bruges, de Bruges à Orléans assiégée, tandis que le destin s’acharne sur elle, Catherine poursuit aveuglément son rêve d’amour…

Il suffit d'un amour - tome 2

Ordre de parution :

4ème livre
Parution : 1964

Nous sommes à la pire période de la guerre de Cent Ans. Armagnacs et Bourguignons se livrent à travers la France une lutte sans merci. Pour Catherine, cependant, rien de tout cela n’existe. Obstinément, elle poursuit le chemin qui, elle l’espère, la conduira vers celui qu’elle a toujours aimé : le noble Arnaud de Montsalvy. Mais pour avoir suivi son ami Landry devant l’hôtel Saint-Pol, ce 27 avril 1413, afin de voir Caboche, autrement dit Simon le Coutellier, attaquer, à la tête des émeutiers, la Maison du Roi, sa vie en sera bouleversée…

Belle Catherine

Ordre de parution :

5ème livre
Parution : 1966

31 mai 1431 – Hier, sur le bûcher de la place du Vieux-Marché à Rouen, Jeanne d’Arc a payé de sa vie son dévouement à son roi et à sa patrie. Catherine de Brazey et Arnaud de Montsalvy, miraculeusement sauvés, sont enfin réunis. Leur bonheur ne durera qu’une nuit, car la réalité de ce temps sans merci, c’est la guerre, les campagnes ravagées, les villes assiégées, les bandes de routiers pillant, brûlant et torturant à plaisir. Arrachés l’un à l’autre, Catherine et Arnaud vont lutter pour se retrouver mais, armés seulement de leur courage et de leur amour, surmonteront-ils les obstacles qui se dressent devant eux ?

Catherine des grands chemins

Ordre de parution :

6ème livre
Parution : 1967

Arnaud de Montsalvy a contracté la lèpre dans la geôle immonde où Georges de la Trémoille, le tout-puissant favori de Charles VII, l’avait fait jeter pour avoir tenté de délivrer Jeanne « la sorcière ». Catherine, désespérée, se retranche du monde et s’enferme avec leur fils Michel dans sa forteresse auvergnate. Pourtant, le monde n’oublie pas Catherine. Tous ceux qui veulent que le sacrifice de Jeanne d’Arc n’ait pas été vain se liguent pour abattre Georges de la Trémoille. Et c’est pour se venger de cet homme que Catherine trouve enfin la force de quitter son refuge pour se lancer à nouveau dans les plus périlleuses aventures.

Catherine et le temps d'aimer

Ordre de parution :

7ème livre
Parution : 1968

Voici Catherine en Espagne parmi les pèlerins de Compostelle. La grâce qu’elle veut obtenir de Dieu, c’est de rejoindre enfin son époux, Arnaud le lépreux, qui s’est enfui de la maladrerie de Calves pour chercher, au tombeau de saint Jacques, une improbable guérison. Étrange route, en vérité, semée de peines et d’embûches, de terribles dangers… et aussi d’étranges surprises. Elle va conduire Catherine vers un but qu’elle n’avait pas prévu. Des solitudes de l’Aubrac où hurlent les loups aux jardins enchanteurs de Grenade, la route de Catherine passe par Burgos la rude, à la sauvage populace, par l’étrange château d’un évêque alchimiste et par les durs sentiers de la sierra. Mais que trouvera-t-elle au bout du chemin et surtout aura-t-elle enfin un jour le temps d’aimer ?

Piège pour Catherine

Ordre de parution :

12ème livre
Parution : 1973

Nous sommes en 1436. L’épuisant combat fratricide entre la France et la Bourgogne s’est achevé à Arras. L’Anglais recule et abandonne peu à peu les terres conquises. Mais la guerre, bientôt séculaire, n’en a pas fini de répandre la souffrance, les larmes et le sang… Afin de prendre sa part des batailles à venir, Arnaud de Montsalvy est parti avec ses compagnons. Au château familial, Catherine est seule face au danger qui, tout de suite, se présente. Malgré le courage des gens de Montsalvy, Catherine devra faire face non seulement à la peur, à la trahison, au meurtre et à l’horreur, mais aussi au piège perfide tendu à son époux et dans lequel s’écroulera peut-être la somme d’amour et de bonheur fragile si patiemment, si douloureusement édifiée…

La dame de Montsalvy

Ordre de parution :

22ème livre
Parution : 1979

Catherine s’est vue obligée d’abandonner Arnaud de Montsalvy, gravement blessé, au camp du Damoiseau de Commercy. De son côté, elle est libérée de la puissante forteresse de Châteauvillain où elle s’était réfugiée, et voit enfin s’achever les longues heures de prostration et d’angoisse dans lesquelles l’avaient jetée les derniers événements de sa vie. Son souhait le plus profond est maintenant de retourner chez elle. Mais la route va être longue ! Pour sauver le roi René, captif, Catherine devra chercher sa voie vers des horizons inattendus : en Lorraine, au Luxembourg, en Flandres même. Mais elle craint d’y revoir celui qui l’a si follement aimée, Philippe, duc de Bourgogne. Que va-t-elle trouver, avant de pouvoir reprendre le seul chemin cher à son cœur : celui des montagnes d’Auvergne, celui de Montsalvy ?