Marianne

Série en 6 volumes - Editions Trévise

Dédicace

À mes amis, Colette et Robert-André Vivien

Synopsis

Une étoile pour Napoléon

Ordre de parution :

8ème livre
Parution : 1969

La vie prodigieuse de Marianne d’Asselnat de Villeneuve commence en Angleterre, dans le paisible domaine de sa tante Ellis Selton qui l’a recueillie après la mort de ses parents, guillotinés sous la Terreur. Son adolescence prend fin brutalement le jour même où elle épouse le beau Francis Cranmere dont elle est secrètement éprise depuis longtemps. Au cours d’une nuit de noces effroyable elle perd à la fois son amour, sa fortune et sa sécurité. Marianne doit fuir, abandonner tout ce qu’elle aime, revenir en France où règne l’homme qu’on lui a appris à haïr jour après jour : Napoléon. Alliant une connaissance parfaite de l’Histoire à des dons exceptionnels d’imagination Juliette Benzoni demeure la reine sans rivale du roman historique.

Marianne et l'inconnu de Toscane

Ordre de parution :

9ème livre
Parution : 1971

Le destin de Marianne, encore bouleversée par son aventure avec Napoléon, s’assombrit brusquement. Il y a cet homme en bleu, apparu dans une loge de théâtre le soir de son triomphe. Est-il bien Francis Cranmere, l’époux indigne qu’elle croyait avoir tué pour lui faire expier 1e déshonneur d’une nuit de noces jouée au whist ? Il y a aussi le prochain mariage de l’Empereur qui plonge Marianne dans l’enfer de la jalousie. Seul un nouvel amour pourrait l’arracher à ce passé trop douloureux. Mais qui est cet inconnu de Toscane dont l’étrange et fastueux palais italien semble abriter de terribles secrets ? Alliant une connaissance parfaite de l’Histoire à des dons exceptionnels d’imagination, Juliette Benzoni demeure la reine sans rivale du roman historique.

Jason des Quatre Mers

Ordre de parution :

10ème livre
Parution : 1971

Devenue princesse Sant’Anna par son surprenant mariage italien, Marianne d’Asselnat revient à Paris. La passion que lui portait l’Empereur s’est apaisée et Marianne elle-même commence à voir clair dans son coeur. Au hasard d’un bal, elle retrouve avec émotion celui qui, un jour, risqua sa vie pour la sauver : Jason Beaufort, le marin venu d’outre-Atlantique, l’aventurier des quatre mers aujourd’hui marié mais qui continue à l’aimer depuis leur première rencontre. Autour du couple déchiré, se tisse un redoutable complot ourdi par la politique impériale. Quand Jason est condamné au bagne pour un crime qu’il n’a pas commis, Marianne n’hésite pas à braver l’Empereur. Autour du couple déchiré, se tisse un redoutable complot ourdi par la politique impériale.

Toi, Marianne

Ordre de parution :

11ème livre
Parution : 1972

Marianne, ambassadrice occulte de l’Empereur, est chargée d’une mission à Constantinople. Après tant d’épreuves, elle va enfin retrouver Jason Beaufort. Il l’attend à Venise et ils feront route ensemble. Mais dès leur départ d’Italie, sur une Méditerranée sillonnée de navires ennemis et de pirates, les rapports de Jason et de Marianne se dégradent. L’homme qu’elle croyait connaître se révèle brutal, d’une jalousie sauvage. Un soir, possédé par une sorte de folie, il l’abandonne sur une chaloupe, loin des côtes. Epuisée, à demi morte de soif, elle est recueillie par un pêcheur qui l’amènera jusqu’à l’île de Santorin. Marianne pourra-t-elle remplir sa mission ? Et que reste-t-il de la jeune femme passionnée qui croyait à l’amour ? Blessée, trahie, abandonnée, retrouvera-t-elle un jour le bonheur ?

Les lauriers de flammes - tome 1

Ordre de parution :

15ème livre
Parution : 1974

Devenue princesse Sant’Anna par son mariage italien, Marianne n’a jamais cessé de servir l’Empereur, depuis son ancienne liaison avec lui. Quand finiront ces ambassades secrètes et dangereuses aux quatre coins de l’Europe en guerre ? Alors qu’elle se dirige vers la Corne d’or, Marianne mesure les risques de sa dernière mission. Comment déjouer la surveillance des espions anglais, atteindre le Sérail et rencontrer en tête à tête la sultane de Constantinople ? Les désirs de Napoléon sont des ordres : la guerre entre l’Empire ottoman et la Russie doit se Prolonger, afin qu’il puisse marcher librement sur Moscou. C’est alors que pour son bonheur de femme et d’amante réapparaît Jason Beaufort, qui n’a jamais renoncé à elle.

Les lauriers de flammes - tome 2

Ordre de parution :

16ème livre
Parution : 1974

Les dés sont jetés. A la tête de la Grande Armée, inconscient des trahisons et des dangers qui menacent ses arrières, l’Empereur se dirige vers Moscou. Malgré ses rêves de bonheur et de liberté dans les bras de Jason retrouvé, Marianne ne peut rester inactive. Napoléon doit savoir ce qui l’attend à son retour.
Pour Marianne aussi, la campagne de Russie a commencé. Devant elle, l’immensité de la steppe et des milliers de kilomètres à parcourir. Au bout de sa route, le Kremlin en flammes et son conquérant désemparé. Pour celle qui lui a toujours tout donné, est-ce le début d’une nouvelle vie  ?