Le jeu de l'amour et de la mort

Série en 3 volumes - Editions Plon

Dédicace

«Un homme pour le Roi »

À Christian de Bartillat, en affectueuse complicité

« La Comtesse des Ténèbres »

À Michèle Lorin dont les travaux sur la mystérieuse

comtesse m’ont été plus que précieux. Affectueusement.

Citation

« La Messe Rouge » 

« Exterminez, grands dieux, de la terre où nous sommes .

Quiconque, avec plaisir, répand le sang des hommes… »                                 

Voltaire

Synopsis

Un homme pour le Roi

Ordre de parution :

57ème livre
Parution : 1999

Juin 1792. La Terreur est en marche. Tandis que le peuple de Paris s’empare du palais des Tuileries, un drame secret se déroule dans les confins de la forêt de Brocéliande. Escortée de l’homme de confiance de son mari, la jeune Anne-Laure de Laudren, marquise de Pontallec est venue y enterrer son unique enfant. À ce moment, elle ignore que son mari a ordonné à son serviteur de l’assassiner. Mais ce dernier, amoureux d’elle, ne peut s’y résoudre et lui avoue tout. Accablée par cette révélation, Anne-Laure surmonte peu à peu son dégoût. Elle revient à Paris, échappe aux massacres, et apprend que le criminel s’est enfui à Coblence, avec sa fortune et ses bijoux. Désormais seule dans la tourmente révolutionnaire, la jeune femme doit se battre pour sa vie et celle de ses proches.

La messe rouge

Ordre de parution :

58ème livre
Parution : 2000

Alors qu’elle passe pour morte, disparue dans la tourmente révolutionnaire, Anne-Laure de Pontallec s’embarque pour Londres, à la recherche de son ami le baron de Batz. Elle vient d’apprendre l’inimaginable : se croyant veuf, son détestable mari Pontallec a épousé sa propre mère. Mais les événements se précipitent. Face à la chute des Girondins et la Terreur grandissante, Batz revient à Paris. Toujours fidèle à sa foi royaliste, il cherche à faire évader Marie-Antoinette et ses enfants de la prison du Temple et prend part au complot qui prépare l’assassinat de Robespierre. C’est là, au cours d’une réunion secrète, qu’il retrouve Anne-Laure, elle-même traquée par Fouquier-Tinville. Échapperont-ils à la guillotine, à cette « messe rouge » qui ensanglantera la place du Trône ?

La comtesse des ténèbres

Ordre de parution :

59ème livre
Parution : 2000

La Terreur est finie et les geôles de la Révolution se sont ouvertes. De retour de Saint-Malo, Laura Adams, alias Anne-Laure de Pontallec, n’a de cesse de revoir son tendre ami, Jean de Batz. Et, plus encore, de parvenir à faire sortir Madame Royale, demeurée seule prisonnière du Temple. À Paris, la Convention vit ses derniers jours, et le jeu de l’amour et de la mort va s’y faire plus cruel que jamais. Après les canons de Valmy, ceux de Vendémiaire vont faire exploser une fois de plus le destin de Laura : cette fois, elle devra supporter presque seule le poids du dernier secret des Bourbons, celui de la femme que l’Histoire, faute d’un autre nom, appelle la comtesse des Ténèbres…