Les Chevaliers

Série en 3 volumes - Editions Plon

Dédicace

« Thibaut… » : 

À la mémoire de Baudouin IV,

le jeune Roi lépreux qui fut le plus

pur héros du Royaume franc de Jérusalem

« Olivier… » : 

À ma fille Anne, ma si précieuse collaboratrice

Citation

Code de la Chevalerie XIè et XIIè siècles :

  • Tu croiras à ce qu’enseigne l’Eglise, et observeras ses commandements.

  • Tu auras le respect de toutes les faiblesses et t’en constitueras le défenseur.

  • Tu aimeras le pays où tu es né.

  • Tu ne reculeras pas devant l’ennemi.

  • Tu feras aux infidèles une guerre sans trêve et sans merci.

  • Tu t’acquitteras de tes devoirs féodaux s’ils ne sont pas contraire à la loi de Dieu.

  • Tu ne mentiras point et seras fidèle à la parole donnée.

  • Tu seras libéral et feras largesses à tous.

  • Tu protègeras l’Eglise.

  • Tu seras partout et toujours le champion du Droit et du Bien contre l’Injustice et le Mal.

Synopsis

Thibaut ou la croix perdue

Ordre de parution :

61ème livre
Parution : 2002

En dépit de ses origines bâtardes, le jeune Thibaut de Courtenay ne doute pas de sa bonne étoile : il est l’ami et l’écuyer en titre du prince héritier Baudouin IV. Jamais la cour de Jérusalem n’avait connu un personnage royal d’une telle noblesse ! Dès le début de son règne, en 1176, le peuple entier l’aime et le vénère comme un saint. Seul son génie est capable de tenir en échec les furieux assauts de l’armée de Saladin contre les terres chrétiennes. Hélas, une lèpre ronge le corps de Baudouin depuis qu’il a neuf ans ; il dépérit et partage en secret son pouvoir avec Thibaut. Mais qu’arrivera-t-il si le fidèle compagnon est fait prisonnier par l’ennemi et que le fragile roi se retrouve seul à protéger Jérusalem et tous les saints trésors qu’elle abrite ?

Renaud ou la malédiction

Ordre de parution :

62ème livre
Parution : 2003

Thibaut de Courtenay, au crépuscule de sa vie, confie à son petit-fils Renaud des Courtilles une mission de la plus haute importance : retrouver la croix qu’il a jadis cachée en terre de Jérusalem, à la fin du règne de Baudouin IV, et la remettre à Louis IX. Il devra surtout, lui dit-il, prendre garde que le saint trésor ne tombe pas entre les mains corrompues des templiers. Renaud, pur et valeureux, s’énorgueillit d’une telle quête mais sa naïveté le fragilise. Que le hasard l’entraîne face à Blanche de Castille ou au Pape Innocent IX, le jeune homme devra apprendre, contre son gré, les âpres lois de l’intrigue. Ce n’est que fort de ce savoir qu’il pourra enfin, avec l’armée de Louis IX, entamer la septième croisade des Francs jusqu’à Damiette pour retrouver, peut-être, la croix perdue.

Olivier ou les trésors des Templiers

63ème livre
Parution : 2003

Ordre de parution :

Pour calmer la colère jalouse de Saint Louis, Renaud des Courtilles reçoit l’ordre d’épouser Sancie de Valcroze. Malgré des débuts de vie conjugale difficiles, le couple finit par avoir un fils, Olivier. Au profond désarroi de ses parents, le jeune garçon demande à être templier. Comment le préserver de cette terrible prédiction de mort qui pèse sur l’ordre ? Le Temple, déjà chassé de Terre sainte, est désormais banni de France par un édit de Philippe Le Bel qui ne tolère plus la corruption de ses membres. Certains sont exécutés en place de Grève et l’assaut fomenté par quelques templiers n’y change rien. Tous n’ont plus que la fuite pour salut. Mais peut-être cette déchéance de l’Ordre n’est-elle qu’une manière de le rendre aux cœurs purs, dont Olivier serait l’emblème ?