Frédérique, webmaster de la bibliographie officielle de Juliette Benzoni

À mon propos...

(écrit en 2008, mis à jour en 2017)

Je pense que pour celles et ceux que ça intéresse, il est temps de me présenter en quelques mots :

Je suis donc Frédérique, votre hôte, créatrice du blog bibliojbenzoni.unblog.fr  en octobre 2008, j'ai ouvert en 2017, ce site qui en est l'évolution logique.

 

J'ai 48 ans et 3 enfants. J'ai ouvert le blog initial de 2008 vers la fin du congés parental pris pour mon troisième, qui a maintenant 11 ans. Celui-ci venant d’entrer à la maternelle, j’ai enfin pu trouver le temps de le créer !  Je l'ai entièrement recréé en un site où j'ai plus de liberté de création que le blog et je  continue à le tenir à jour dès que je le peux - car bien sûr j'ai repris le travail quelques mois après la création du blog. Dans la vie, je suis métreur et dessinateur en menuiserie aluminium - tout un programme, mais on trouve toujours du temps pour une passion !
Et cette passion ici c'est Juliette Benzoni, mon auteur de prédilection.

 

J'aime la lecture (on s’en doute!). J‘aime aussi le cinéma mais surtout les séries télévisées (là aussi vous le réaliserez si vous visitez mon autre blog où j'ai listé toutes les séries que j’ai regardé et que je regarde, c'est ici : messeriespreferes.unblog.fr). J'aime les séries tout comme j'aime les livres de Juliette, parce que lorsque l'on fait la connaissance de personnages qu'on finit par adorer, on ne les quitte pas au bout de 2 heures de film ou 300 pages d'un unique livre... Le plaisir dure...

Comment ai-je découvert Juliette? Je l’ai en fait découverte d’abord par la série (évidemment !) du Gerfaut, réalisée par Marion Sarraut en 1987 ( que mes 17 ans sont loin maintenant !!!). Et j’ai voulu lire les livres, sachant bien qu’une série n’est qu’une adaptation et que les livres seraient bien plus passionnants. Et effectivement, je suis devenue « accro » aux romans de Juliette. J’ai acheté frénétiquement tous ces livres, au fur et à mesure de leurs parutions et passé un temps fou chez les bouquinistes pour retrouver les plus anciens ! Le web a rendu la recherche plus facile !

Ma foi, ma collection est aujourd'hui complète et je les relis tous avec autant de plaisir. Un seul bémol (Juliette a insisté lors de notre première rencontre pour que je lui en trouve un parce que ce n'était pas possible - selon elle - d'aimer 100% de ce qu'elle a écrit ! Alors je vous le livre ici : )  j’aime moins les recueils de nouvelles, non pas que je les trouve moins bon – certainement pas ! mais je me sens frustrée à chaque fin d’une nouvelle car je me dis que c’est trop court, qu’elle en aurait fait un super roman – bref, j’en voulais plus !

 

Quelle carrière, quelle belle quantité d’ouvrages elle nous a donné (quantité ne rimant pas dans son cas avec manque de qualité !) et j’espère continuer encore longtemps à lui rendre hommage ici en continuer à faire vivre « son » site officiel comme elle continuera à vivre à travers tous ses livres que nous lirons et relirons encore et encore… 

 

Comment ai-je eu l’idée du blog ? En fait j’aime le côté « collection » et cela faisait déjà longtemps que j’avais ma liste de livres de Juliette sur papier avec description des nouvelles, dates de parution - et j’avais ajouté les visuels des couvertures des livres en illustration. Et après avoir créer mon 1er blog sur les 4 séries de Marion Sarraut adaptées de ses romans, j’ai voulu mettre à disposition tout ce que j’avais trouvé sur les romans de notre très chère Juliette Benzoni en restant fidèle à ma liste personnelle. J’ai ensuite compléter la collection avec avec toutes les couvertures des éditions françaises. Réalisant les centaines d'édition étrangères, je les ai ajoutés par la suite ! Voilà la bibliographie était lancée et des pages supplémentaires sont venues l'alimenter au fur et à mesure des années.

Et quel chemin depuis 2008, puisque j’ai réussi avec ma grande amie Mistral, du site officiel de Catherine de Montsalvy – mon âme-sœur du Net et plus encore … nous avons rencontré notre auteur, notre idole : Juliette Benzoni – qui nous a fait l’honneur de devenir notre amie, notre Reine et qui a mis un comble à ses bontés envers nous – en OFFICIALISANT nos Sites! 

Mistral et Frédérique, les « filles » de Juliette, ses filles des grands chemins ! …. Venez lire le compte-rendu de nos rencontres avec notre Reine par ICI )

J‘espère que ce site et ses nombreuses pages seront appréciés des « fans » et donneront envie aux autres de découvrir et lire Juliette Benzoni, car par les temps qui courent un peu d’évasion tout en apprenant l’histoire, n’est pas superflu. A bon entendeur…

Frédérique