Ma petite introduction : Bienvenue sur cette page où vous allez découvrir la toute première collaboration entre « Benzonettes« , la première rencontre entre membres de la Famille Benzoni/Sarraut. Quand nous avons tous commencé à faire connaissance, il existait le site du Gerfaut, créé par Sabrina et son forum où les fans de cette belle série pouvait se parler! J’y ai eu mon premier contact avec Hélène, notre Danette qui est devenue une fidèle de mon blog puis très vite une excellente amie qui m’a souvent donné un coup de main ici (tant avec ses belles créations que par notre partenariat à imaginer une « fausse série » où vous veniez voter pour les acteurs qui auraient pu y jouer – à revoir ICI) . Hélène y avait également fait la connaissance de Romy, une des plus grandes fans du Gerfaut et de Laurent Le Doyen (elle fut présidente de son fan-club et grâce à la réunion du fanclub à Versailles, j’ai pu enfin et la rencontrer et rencontrer notre Gilles/Laurent – pour lire le compte-rendu de cette belle journée, c’est ICI !!).

Romy préparait un grand projet : une exposition sur le Gerfaut au fort La Latte, lieu de tournage de la série représentant le château de la famille Tournemine  La HUNAUDAYE. Elle allait recréer les costumes de nos deux héros du Gerfaut et Hélène s’est proposée pour lui faire tous les visuels dont elle avait besoin pour son exposition! Beaucoup d’échanges de mail, quelques coups de téléphone plus tard, Hélène s’est rendu à l’exposition en Bretagne et pour enfin rencontrer Romy! Une belle première rencontre….

Sabrina a malheureusement fermé son site et nous avons trouvé, Hélène et moi, qu’il était bien dommage de ne plus pouvoir lire et admirer cette magnifique exposition « rêvée, conçue et réalisée par Romy » avec l’aide graphique d’Hélène. Voilà la chose réparée et je vous invite à lire maintenant le compte-rendu la visite d’Hélène au Fort La Latte en cet été 2008 … Bonne Lecture !

 Le Gerfaut … L’aventure continue !

Bonjour à tous les amis du Gerfaut !

Comme promis, voici mon petit reportage sur l’exposition montée par notre amie Romy sur la série du « Gerfaut » à Fort La Latte en Côte d’Armor. L’exposition a connu un vif succès auprès des touristes venus visiter le Fort. Encore merci à Mme Joüon des Longrais, propriétaire du Fort, pour son accueil.

Allez, je vous emmène avec moi, allons à la rencontre de Gilles & Judith… Ils nous attendent dans le donjon du Fort…

Le soleil est au rendez-vous, annonçant une très belle journée! Une journée inoubliable… Un voyage dans le temps… Le XVIIIème siècle et mon adolescence se confondent…

Pour aller jusqu’au Fort, nous devons prendre la route qui longe le Cap Fréhel. Le paysage est magnifique, sauvage et préservé où seule la mer, la lande et la bruyère rose et jaune règnent en maître. On a l’impression que la Terre se termine là… Elle vient se noyer dans la mer… La mer émeraude à perte de vue…Nous laissons la voiture au parking et nous prenons le chemin de sable qui mène au Fort. Il serpente à travers bois et au détour du dernier virage…

Rappelez-vous Gilles qui arrivait au galop sur son cheval blanc, à la rencontre de Joël Gauthier… Si nous tendons l’oreille, nous entendrons encore les sabots de son cheval…

le Fort est là !…

Dressé entre terre et mer…

Approchons-nous… Le coeur bat plus vite… Le site est vraiment sublime.. On reste sans voix… 

Allez entrons dans le Fort !(Cliquez sur les diaporamas pour les ouvrir en fenêtres "pop-up" et lire les descriptifs des photos)

Nous voilà au sommet de la tour du logis du gouverneur !!!

 

Certains courageux montent jusqu’au drapeau ( fleurs de Lys sur fond blanc : vive la Bretagne ! ) mais il faut savoir que l’escalier pour y accéder est spécial… si vous avez la chance de passer par là un jour prochain, vous verrez de quoi je parle… Et là-haut attention de ne pas vous envoler au premier coup de vent! Pas besoin de vous dire que ça souffle ! Même par beau temps !  Mais la vue sur l’océan est imprenable et inoubliable ! 

La scène finale des « Chouans » (1987) fut tournée sur cette tour : Céline (Sophie Marceau)  et Aurèle (Stéphane Freiss) s’envolent à bord d’un engin volant tandis que le Comte de Kerfadec (Philippe Noiret) est tué en hissant un drapeau…

 

Mais retournons dans le donjon, Gilles et Judith de Tournemine nous attendent…! On est quand même venu là pour eux ! 

Entrons … Ils sont là !!!