Le Gerfaut

Série en 4 volumes - Editions Trévise

Dédicace

À Michèle et Jacques Morice

À la Bretagne

Synopsis

Le Gerfaut des brumes

Ordre de parution :

17ème livre
Parution : 1976

Gilles Goëlo, bâtard voué par sa mère au sacerdoce, s’échappe du collège de Vannes où il achève ses études, après avoir rencontré une jeune aristocrate pauvre, Judith. Malgré son orgueil et le dédain qu’elle manifeste à un bâtard, elle donne trois ans à Gilles pour devenir digne d’elle. Un an après, il s’embarque pour l’Amérique, rejoint les armées de Lafayette et s’y couvre de gloire, soldat sans peur ni pitié, homme de proie et de chasse. Les Indiens le nomment le Gerfaut, comme le seigneur qui fut sans doute son lointain ancêtre… Gilles découvre alors le pouvoir qu’il a sur les femmes et le besoin qu’il a d’elles, surtout à travers la passion que lui inspire Sité, une très belle Indienne. Gilles a-t-il oublié son serment de fidélité à La Fayette ? Renonce-t-il à jamais à retrouver son père ? Va-t-il trahir la promesse faite à Judith, là-bas, au lointain pays d’Armor ?

Un collier pour le diable

Ordre de parution :

18ème livre
Parution : 1978

Gilles Gaëlo, aujourd’hui chevalier de Tournemine, surnommé le Gerfaut, héros de la guerre d’Indépendance en Amérique, est enfin prêt pour la promesse de mariage qu’il a faite à Judith de Saint-Mélaine. La gloire lui sourit, sa renommée de bravoure est arrivée jusqu’à Versailles. De retour en France, il part à la recherche de sa fiancée disparue après qu’elle a été victime d’une tentative d’assassinat. Se jurant de la retrouver et de réunir l’argent qui lui manque pour racheter son domaine, Gilles part pour l’Espagne où la Duchesse d’Albe le prend au piège de l’amour et lui demande d’acheter pour elle le célèbre collier de la Reine.

Le Trésor

Ordre de parution :

25ème livre
Parution : 1980

Enfant bâtard destiné à la prêtrise, Gilles Goëlo a quitté sa Bretagne natale pour devenir un héros de guerre au coté de La Fayette. Aujourd’hui chevalier de Tournemine, il fascine la cour de Versailles par le récit de ses actes de bravoure et son fort pouvoir de séduction. Le soir tant attendu de ses noces avec Judith, sa bien-aimée, Gilles est enlevé par une femme et conduit dans un cachot de la Bastille. Avec la complicité secrète de Louis XVI, il parvient à s’évader. Libre, il n’a alors de cesse de retrouver Judith qui s’est enfuie, désespérée par la trahison amoureuse de son mari. Pour sauver sa passion de jeunesse, Gilles le Gerfaut repart sur le sentier de la guerre amoureuse… celui de tous les dangers…

Haute-Savane

26ème livre
Parution : 1981

Ordre de parution :

Gilles de Tournemine croit enfin connaître les délices de l’amour en repartant pour l’Amérique avec sa jeune femme Judith. Au cours d’une escale, il gagne au jeu une plantation – « Haute-Savane » – située sur une île des Caraïbes. En prenant possession du lieu, il pense avoir trouvé le Paradis… mais il découvre l’Enfer. Le maître du prestigieux domaine, Simon Legros, est un homme cupide et sans scrupule, prêt à tout pour conserver la plantation. Face à ce nouveau revers du destin, qui met sa vie en péril, le Gerfaut se bat avec bravoure. Mais il cherche avant tout à reconquérir Judith qui refuse d’être sa femme depuis qu’elle sait Gilles attirée par une autre.Arriveront-ils à s’unir dans ce désir qui les lie depuis l’aube de leur jeunesse ?