top of page

Retrouver sur les pages ci-dessus, les articles parus dans la presse classés par décennies tandis que sur cette page sont regroupés les articles de presse parus lors de la disparition de Juliette, le 7 février 2016

Le magnifique article en hommage à Juliette de Vincent Meylan dans le magazine Point de Vue, dans son intégralité avec l’aimable autorisation du journaliste et en exclusivité pour les sites officiels de Juliette Benzoni. Merci Vincent…

Nota : merci de ne pas copier tout ou partie de l'article sans l'autorisation express du journaliste, merci.

Quelques articles de presse parus suite au décès de notre auteur adorée :
La plus part des sites de la Presse écrite ont repris la dépêche AFP citant notre propre annonce :

Décès de Juliette Benzoni, reine du roman historique
Discrète, elle était pourtant l’une des romancières françaises dont les livres se vendaient le mieux. Juliette Benzoni, reine du roman historique, est morte ce week-end à l’âge de 95 ans.
« Nous sommes au regret de vous annoncer que malheureusement notre très très chère Juliette, notre auteur tant aimé, nous a quittés ce week-end.Elle s’est éteinte tout doucement dans son sommeil, sa fille Anne à ses côtés » , a annoncé lundi le site officiel de la romancière (bibliojbenzoni).
« Elle avait 95 ans et depuis plus de 50 ans elle nous a tant appris de la grande histoire en nous divertissant avec ses magnifiques personnages auxquels nous nous sommes tant attachés! Elle nous laisse 86 petits bijoux à lire et relire avec toujours autant de plaisir », poursuit le communiqué posté sur le site.
La maison d’édition Plon qui publiait la romancière a confirmé son décès.
Née Andrée-Marguerite-Juliette Mangin le 30 octobre 1920 à Paris, l’écrivaine à succès est décédée à son domicile de Saint-Mandé (Val-de-Marne) ville où elle habitait depuis l’âge de 15 ans.
Juliette Benzoni avait commencé sa carrière comme journaliste avant de se lancer dans le roman historique au début des années 1960 avec la série des « Catherine », une saga composée de six romans. Elle avait poursuivi dans cette veine avec la série des « Florentine » (4 romans), « Marianne » (5 romans), « Le Boiteux de Varsovie » (14 romans), « Le Gerfaut des brumes » (4 romans) ou encore « Secret d’Etat » (3 romans).
Ses thèmes de prédilection était la Renaissance italienne, le temps des croisades, la guerre de Cent Ans. Ses romans mêlaient histoire d’amour à la grande histoire. Très rigoureuse, la romancière s’appuyait sur des recherches historiques poussées pour écrire ses romans. Traduite dans une vingtaine de langues, elle avait vendu quelque 300 millions d’exemplaires depuis ses premières publications. Plusieurs de ces romans avaient été adaptés pour la télé ou le cinéma.
Juliette Benzoni avait également écrit des essais historiques comme « Le lit des rois », « Le roman des châteaux de France » ou encore « Ces femmes du Grand Siècle ».
Son dernier roman, « Des carats pour Ava? », premier volume d’une série policière historique avait été publié il y a quelques jours chez Plon.
(Rectificatif nécessaire mais l’erreur s’est copiée dans chaque article  : NON, ce n’est pas le 1er volume d’une série – c’est un livre qui se termine ! Juliette n’a pas laissé une oeuvre inachevée, c’était sa hantise et cela n’est pas arrivé !)

Télérama Le Parisien (édition Saint Mandé) / RFi La Croix / le communiqué de presse du ministère de la Culture / La gazette de Saint-Mandé / Le Figaro

bottom of page